Fabriquer ses propres patrons, ça ne se fait pas en un claquement de doigts… Pourquoi ? Parce que pour avoir de jolies coupes, il faut comprendre comment s’articulent les pièces de tissus pour épouser notre corps ! Comment, en partant d’une surface plane (le tissu découpé), on va pouvoir envelopper joliment notre buste, nos bras, nos jambes… Dans ce tuto, vous allez découvrir les différentes étapes pour apprendre a faire vos propres patrons. Entrons a présent dans le vif du sujet… Dans les quelques ligne qui suivent, vous allez découvrir 4 ETAPES indispensable pour apprendre a créer vos propres patrons..

Etape 1 : partir de patrons existants

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, lorsque vous voulez créer vos propres vêtements, c’est d’apprendre à coudre d’après des patrons déjà existants

Cherchez, dans la multitude des projets à coudre, ceux qui se rapprochent le plus de vos envies. Faites abstraction des tissus présentés sur les modèles cousus qui illustrent le patron qui vous intéresse : commencez par customiser l’apparence en le personnalisant ! Choisissez les tissus, les couleurs, les motifs avec attention, prenez le temps de laisser mûrir le projet dans votre tête. 

Ajoutez une poche par-ci, un petit noeud par-là, mettez un joli biais qui contraste, un passepoil pour border certaines coutures, bref, appropriez-vous le modèle ! 

Une fois cousu, et porté, vous vous dites qu’ici, ça mériterait d’être raccourci, et là, pourquoi pas, un peu élargi, et cette bretelle affinée ? Transformez votre patron du commerce ! Rien ne vous empêche de faire un short avec un patron de pantalon

Apprenez à bidouiller, expérimentez, trompez-vous, recommencez. L’expérimentation est la meilleure façon d’apprendre. 

Etape 2 : prendre ses mesures correctement

Après de nombreuses cousettes, vous commencez à bien comprendre comment rendre les volumes. Vous vous sentez prêt(e) : il est l’heure d’apprendre à patronner ! Par quoi commencer ? Vous allez prendre vos mesures avec exactitude, pour vous construire un patron de base. Tant que vos mensurations ne changent pas, vous garderez ce patron de base sous le bras, et c’est à partir de cela que vous effectuerez des transformations. On reparle des transformations un peu plus tard, concentrons-nous sur la prise des mesures. Faites-vous aider d’un ou d’une ami(e) et munissez-vous d’un mètre ruban, d’un feutre effaçable ou d’un crayon de maquillage et d’un ruban en bolduc ou autre pour marquer des repères.

CONSEILS : Nous vous conseillons d’être en sous–vêtements pour la prise des mesures. Et idéalement, faites appel à une tierce personne, cela sera plus facile et les mesures plus précises. Il est important de garder une posture neutre pendant l’opération et de ne pas bouger pour éviter de fausser les résultats !

Etape 3 : construire le patron de base

Vous avez noté ces mesures minutieusement, à présent vous allez vous en servir pour tracer votre patron de base. Considérez que c’est une traduction “à plat” de vos mesures en 3D, il y a donc des normes pour les tracer, qui différent selon que ce patron est destiné à un enfant, une femme ou un homme.

 

Etape 4 :  les transformations pour obtenir le patron de ses rêves

Il est évident que vous ne voulez pas forcément un vêtement moulant! C’est là qu’interviennent les transformations de votre patron de base pour arriver au patron de vos rêves… Et là, eh bien il y a de multiples possibilités selon vos envies : à manches, sans manches, à fine bretelles, à empiècement, robe longue, courte, pantalon… Il vous faudra donc apprendre à dessiner un patron de base de pantalon, de jupe, créer les manches qui correspondent aux emmanchures de votre patron de buste, les cols, les systèmes de fermetures, les parementures, les poches et leurs éventuelles doublures etc. 

Se former au patronnage

Créer ses patrons, comme vous le voyez, ce n’est pas une mince affaire ! Nous n’avons pas ici la prétention de vous l’apprendre en une page, seulement vous indiquer les démarches à suivre pour y arriver. Vous avez plusieurs possibilités pour vous former à la création de patrons : nous avons sélectionné pour vous des livres et des formations complètes et sérieuses qui ont une approche professionnelle car c’est leur métier : 

Encore un site intéressant… A aller visiter ! 

Nous avons aussi trouvé ce blog, très intéressant : . Cliquez ICI et allez visiter , il y a plein de choses intéressantes ! 

Apprendre à créer des Patrons

Dans ce livre, je vous montre comment réaliser des patrons de différents types de vêtements et quel genre de tissu utiliser et ceux étape par étape de A – Z, que tu sois débutante ou pas..

8,00 €

Vérifié indépendamment
232 avis
French