
COMMENT BIEN CHOISIR SES LIVRES DE COUTURES ?
C’est bientôt le début d’une nouvelle année et vous avez peut-être prévu de vous lancer dans la couture ! Et lorsqu’on commence la couture, on a souvent vite fait d’acheter des tas de livres qui, finalement, ne correspondent pas tant que cela à ce que l’on recherche.
Pour cette raison, il est important de prendre le temps de bien choisir ses livres de couture. Mais par où commencer face à la diversité de ceux-ci ? Je vous donne quelques clés pour mieux les choisir selon vos besoins !
Tout d’abord, il ne faut pas confondre un livre purement technique (explicatif mais sans patron) d’un livre de couture avec patron. D’ailleurs, cet article ne concerne que ces derniers, car je ne jure que par eux !
Comme je l’avais évoqué dans un précédent article, les livres de couture comprenant des patrons sont à mon avis beaucoup plus abordables pour tous les niveaux. Mélangeant technique et création, ils ont l’avantage d’être durables dans le temps : pour les débutants, ils permettent d’apprendre à coudre des modèles plus ou moins basiques et de comprendre comment fonctionne un patron de couture; pour les plus confirmés, les patrons servent de base à transformer au grès de vos envies.
Article lié : j’apprends à créer mes patrons

FAIRE ATTENTION AUX TAILLES ET AUX MENSURATIONS
Certains livres proposent des modèles très chouettes mais les tailles sont parfois limitées. Cela dit, avec les livres de couture, mieux vaut ne pas s’arrêter au numéro qui indique la taille.
En effet, les tailles proposées ne correspondent pas toujours aux mensurations standardisées que l’on a l’habitude de voir en magasin. Elles peuvent varier selon les livres. Un 36 peut donc correspondre à un 38/40 et inversement. Il est donc important de vérifier les mensurations proposées par le livre avant de l’acheter, mais aussi (et surtout) avant de coudre !
Cependant, si vous craquez pour un livre basé sur des mensurations trop petites ou trop grandes, pas de panique ! Il est souvent indiqué comment faire pour adapter le patron à ses mensurations.
REGARDER SI LES EXPLICATIONS VOUS PARAISSENT CLAIRES
Un livre bien fait ne vous laissera pas dans le flou. Si cela va de soi que les patrons doivent être de qualité, les explications pour les réaliser aussi ! Alors certes, vous ne comprendrez peut-être pas tout du premier coup, et c’est normal. Mais même si les explications ne sont pas toujours explicites ou le vocabulaire un peu pointilleux au premier abord, prenez le temps d’y jeter un coup d’oeil sans forcément tout lire.
Quelques points sont facilement vérifiables : la présence de schéma explicatifs, une explication pour chaque patron, des schémas de plan de coupe, des dessins techniques, etc.
VOIR PLUS LOIN QUE LES MODÈLES PROPOSÉS
Certains livres proposent des modèles déclinables : changement de détails, de matières, ou encore avec ou sans manche. D’autres vont avoir un graphisme plus élaboré et des images plus soignées qui vont attirer notre oeil mais qui ne sont pas toujours gage de qualité en terme de contenu. Rajouté à cela, il faut l’avouer, les modèles ne sont pas toujours mis en valeur (par exemple : à cause d’un tissu un peu démodé). Il est donc parfois difficile de se projeter et de cerner le potentiel d’un livre au premier coup d’œil.
Mais heureusement, tout cela ne détermine pas la qualité d’un livre. Pour passer outre la première impression, la meilleure option reste votre imagination ! Imaginer un autre imprimé, un autre tissu ou alors un détail en plus (ruban, galon, passepoil,…) vous aidera à déterminer si le livre en question pourra réellement vous aider dans vos créations.
À noter :
À part si vous maitrisez bien le modélisme, il est tout de même important de ne pas trop s’éloigner des tissus conseillés dans les livres. En effet, le patron est déterminé selon le tissu utilisé. Par exemple : si vous décidez de choisir du lin pour un modèle nécessitant un tissu avec beaucoup d’élasthane, vous n’allez sûrement pas pouvoir rentrer dedans.
Me suivre
Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.
Laisser un commentaire