j’apprends à créer mes patrons

je crée mes propres patrons

J’apprends à faire mes propres patrons

Fabriquer ses propres patrons, ça ne se fait pas en un claquement de doigts… Pourquoi ? Parce que pour avoir de jolies coupes, il faut comprendre comment s’articulent les pièces de tissus pour épouser notre corps en 3D ! Comment, en partant d’une surface plane (le tissu découpé), on va pouvoir envelopper joliment notre buste, nos bras, nos jambes… 

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, lorsque vous voulez créer vos propres vêtements ( Garde robe, veste , Chemisier, jeans, pochette, T-shirt et autres …), c’est d’apprendre à coudre d’après des patrons déjà existants.  Cherchez, dans la multitude des projets à coudre, ceux qui se rapprochent le plus de vos envies. Faites abstraction des tissus présentés sur les modèles cousus qui illustrent le patron qui vous intéresse : commencez par customiser l’apparence en le personnalisant !

Choisissez les tissus, les couleurs, les motifs avec attention, prenez le temps de laisser mûrir le projet dans votre tête. Ajoutez une poche par-ci, un petit noeud par-là, mettez un joli biais qui contraste, un passepoil pour border certaines coutures, bref, appropriez-vous le modèle ! Une fois cousu, et porté, vous vous dites qu’ici, ça mériterait d’être raccourci, et là, pourquoi pas, un peu élargi, et cette bretelle affinée ? Transformez votre patron du commerce ! Rien ne vous empêche de faire un short avec un patron de pantalon ! 

Apprenez à bidouiller, expérimentez, trompez-vous, recommencez. L’expérimentation est la meilleure façon d’apprendre. 

Etape 2 : prendre ses mesures correctement

Image tout en coutureImage tout en couture

Après de nombreuses cousettes, vous commencez à bien comprendre comment rendre les volumes. Vous vous sentez prêt(e) : il est l’heure d’apprendre à patronner ! Par quoi commencer ? Vous allez prendre vos mesures avec exactitude, pour vous construire un patron de base. Tant que vos mensurations ne changent pas, vous garderez ce patron de base sous le bras, et c’est à partir de cela que vous effectuerez des transformations. On reparle des transformations un peu plus tard, concentrons-nous sur la prise des mesures. Faites-vous aider d’un ou d’une ami(e) et munissez-vous d’un mètre ruban, d’un feutre effaçable ou d’un crayon de maquillage et d’un ruban en bolduc ou autre pour marquer des repères. 

Voici un très bon lien pour apprendre à le faire, que vous soyez un Enfants, un homme ou une femmes, Ceci peux vous aider Le lien

Etape 3 : construire le patron de base

Vous avez noté ces mesures minutieusement, à présent vous allez vous en servir pour tracer votre patron de base. Considérez que c’est une traduction “à plat” de vos mesures en 3D, il y a donc des normes pour les tracer, qui différent selon que ce patron est destiné à un enfant, une femme ou un homme.

Si vous avez des difficultés pour la construction du patron de base, Ce manuel va vous aider Apprendre à créer ses patrons

Vous allez à présent recopier ce patron de base sur une toile à patron, un drap ou un tissu à trame serrée (et pas un jersey, hein !! rien d’élastique) pour vérifier si ces tracés théoriques de votre corps correspondent à la réalité. Vous devez obtenir une sorte de tunique serrée, qui doit mouler votre buste. Voici un livre très détaillé pour vous montrer comment essayer le patron de base sur vous et le modifier jusqu’à obtenir le bon “moule” de votre buste…

Etape 4 :  les transformations pour obtenir le patron de ses rêves

Il est évident que vous ne voulez pas forcément un vêtement moulant! C’est là qu’interviennent les transformations de votre patron de base pour arriver au patron de vos rêves… Et là, eh bien il y a de multiples possibilités selon vos envies : à manches, sans manches, à fine bretelles, à empiècement, robe longue, courte, pantalon… Il vous faudra donc apprendre à dessiner un patron de base de pantalon, de jupe, créer les manches qui correspondent aux emmanchures de votre patron de buste, les cols, les systèmes de fermetures, les parementures, les poches et leurs éventuelles doublures etc. 

On vous propose de regarder une vidéo proposée par Tout en couture ci-dessous pour voir comment on peut modifier ce patron de base pour en faire une robe : 

Se former au patronnage

Créer ses patrons, comme vous le voyez, ce n’est pas une mince affaire ! Nous n’avons pas ici la prétention de vous l’apprendre en une page, seulement vous indiquer les démarches à suivre pour y arriver. Vous avez plusieurs possibilités pour vous former à la création de patrons : nous avons sélectionné pour vous des formations complètes et sérieuses et aussi des livres très prècis qui ont une approche professionnelle car c’est leur métier : 

  1. APPRENDRE A TOUT COUDRE : Celine, qui est modéliste de mode de métier, vous propose plusieurs modules de formation avec supports vidéos et PDF, qui s’articulent comme ceci : jupes,  corsages, manches et cols, robes, et enfin pantalons. Vous pouvez même commencer par des packs “Initiation” qui vous permettent déjà de savoir si cela vous plaît ! Le prix de cette formation comprend également un accompagnement par email: vous ne serez pas livré(e) à vous-même, elle suivra votre travail et vous conseillera tout au long de votre progression. 

Pour les adeptes des livres, nous vous conseillons  Cette Collection  qui se compose de nombreux ouvrages bilingues français-anglais. Les patrons qui s’y trouve sont intéressants pour étudier la conception de patrons pour femmes, enfants, et hommes. Il s’agit de plusieurs ouvrages distincts, qui coûtent environ 4- 30 euros . Pour explication ” le modélisme de mode”, c’est le fait de créer des patrons

Quelques difficultés rencontré en couture

Le col : La méthode classique consiste à assembler le col, puis à préparer le pied de col. Le col est ensuite inséré entre les deux bords supérieurs du pied de col, puis le corps de la chemise entre les deux bords inférieur; Ce manuel axé uniquement sur le col vous sera d’une grande utilité Apprendre à coudre tout types de cols

Manches: Il existe plusieurs méthodes pour monter des manches. La méthode exposée ici donne des manches sans fronce, comme celles des chemises d’homme. Cette technique est notamment utilisée pour les vêtements d’enfants. La couture des manches est aussi un problème rencontré par les débutant et avancé. Ce manuel est la pour vous accompagné Apprendre à coudre tout types de manches.

Ourlets : Un ourlet est la finition du bas d’un ouvrage. On peut parler largement des ourlets et de manières de finir les bords. Aujourd’hui, on va commencer par parler de comment coudre un ourlet à la machine, qui est probablement, la méthode la plus courante. Cette technique est bien adaptée aux bords de bas des pantalons, robes et jupes, par exemple. Ce livre va vous accompagner dans la couture des ourlets a la machine. Le livre pour Apprendre à coudre tout types d’ourlets a la machine

Plusieurs autres sujets pour maitriser la couture de tout facilement… Si vous rencontrez une difficultés sur l’un de ses sujet ( les imprimés, les tailles, les dentelles, encolure, décolleté, sweat, plis, taille haute, Dos-nus, Tee-shirt, pull, décontracté, Corsage, etc…) n’hésitez pas à me faire savor..

La couture pour les Nuls

Livres de Couture pour les nuls

Découvrez des livres de couture pour débutants et nuls avec patrons facile à comprendre et très explicatifs

Livres de Couture pour bébé & enfants

Livres de couture pour bébé & enfants

Découvrez des livres de couture pour Bébé & enfants avec patrons facile à comprendre et très explicatifs

Cours de couture en ligne

Cours de couture en ligne

Plusieurs formation en couture avec pour un seul et meme but vous accompagner en couture, peux importe votre niveau en couture.


J’avais des difficulté au début pour apprendre par moi même depuis chez moi mais grâces au support et la communauté de couturière passionné donc j’ai eu accès a travers la formation j’ai pu tout apprendre facilement et a mon rythme merci infiniment a tous…..

Amélia


Faisons quelque chose de beau ensemble.

Vérifié indépendamment
232 avis
French