La couture pour les débutants : 25 compétences de base à acquérir impérativement en couture

par Sewing All,

La couture pour les débutants peut sembler intimidante au premier abord. Mais ces techniques de couture de base vous faciliteront la vie ! Il est utile de maîtriser les modèles de couture pour débutants afin de pouvoir réaliser des projets plus complexes.

Pour vous mettre sur la bonne voie, voici une liste de compétences parfaites pour la couture pour débutants !

Obtenez-vos livre de couture pour débutant ici

Conseil de couture pour les débutants : Maîtrisez ces compétences de base en couture !

  1. Le jargon de la couture

Vous connaissez le dicton, “Marche avant de courir” ? Eh bien moi je dis, essayez d’apprendre la terminologie avant de vous lancer.

Oui, vous pouvez les apprendre sur le tas. Mais ne serait-il pas peu pratique d’avoir un dictionnaire à portée de main lorsque vous réalisez un projet ? Si vous voulez vraiment améliorer vos compétences, un cours en ligne pourrait également être envisagé !

  1. Mettez-vous à l’aise
    Les projets de couture peuvent prendre des heures, voire des jours ! Et ils peuvent créer un tel désordre pour un débutant qui apprend les techniques de base de la couture. Le conseil le plus élémentaire pour les débutants en couture est d’avoir un endroit dans votre maison où vous pouvez pratiquer votre hobby en toute tranquillité.

3. Choisissez votre meilleure amie – votre machine à coudre

Les machines à coudre existent en différentes tailles et avec différentes spécifications. Chaque modèle répond aux besoins uniques de différentes couturières. Vous devez savoir laquelle vous convient le mieux ! Après tout, elle sera votre compagnon permanent dans votre aventure de la couture.

Découvrez notre selection de plus de 30 LIVRES de couture

5. Coudre pour les débutants en utilisant une machine à coudre

Maintenant que vous avez votre machine à coudre, l’étape suivante consiste à la comprendre. Lorsque vous saurez comment faire fonctionner cet appareil, vous pourrez améliorer vos compétences en matière de machine à coudre !

Obtenez votre livre pour Reparer Toutes les pannes d’une machine à coudre

5. Comment insérer et retirer une aiguille de machine à coudre

macro photo of sewing machine | basic sewing skills

Se faire piquer par une aiguille à coudre semble être un rite de passage pour toutes les couturières. J’ai aussi eu ma part d’accidents en remplaçant l’aiguille de ma machine à coudre ! Pour éviter cela, il est préférable d’apprendre à insérer et à retirer ces aiguilles de la bonne manière.

6. Comment régler la tension de votre machine à coudre

Voici un conseil pour les débutants en matière de couture. La tension de votre machine à coudre détermine la façon dont vos points seront réalisés. Une tension incorrecte de la machine à coudre peut faire en sorte que vos points soient trop lâches ou trop serrés. Ce n’est pas ce que nous voulons, n’est-ce pas ? Cours de couture!

7. Enfilez votre machine à coudre

pink pillar candles on white metal rack | basic sewing skills

Enfiler votre machine à coudre peut sembler compliqué. Surtout pour celles qui en sont aux premières étapes de la couture pour débutants. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez le faire en suivant quelques instructions simples ! Les machines à coudre sont même dotées de pièces numérotées pour vous guider.

8. Choisir la bonne aiguille à coudre

Comme les machines à coudre, les aiguilles sont de différents types pour différents travaux d’aiguille. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser une aiguille à pointe ordinaire pour le matelassage – elle se casserait ! Et ce n’est pas drôle de chercher des aiguilles cassées sous des couches de chutes de tissu.

Obtenez votre FORMATION Maintenant

9. La couture pour les débutants : choisir le bon fil

assorted color thread lot | basic sewing skills

Certaines combinaisons fonctionnent mieux que d’autres. Alors que certaines combinaisons ne peuvent fonctionner que l’une avec l’autre. C’est le cas du choix du fil adapté aux différents types de tissus. Il est préférable de les apprendre avant de se rendre compte que vous avez perdu une journée entière sur un projet en soie en utilisant un fil en coton !

10. Coudre pour les débutants en couture à la main

Avant d’avoir ma première machine à coudre, je réalisais tous mes projets en cousant à la main. Apprendre à coudre à la main étape par étape a été difficile, et cela demandait beaucoup plus d’attention aux détails. Oui, cela peut être assez frustrant. Mais c’est l’une des compétences que vous devez maîtriser au début de la couture pour débutants.

11. Techniques de couture à la main

person holding pin using right hand and red mesh cloth using left hand | basic sewing skills

La couture à la main peut être assez intimidante par sa difficulté. Le bon côté des choses, c’est qu’il existe des techniques de couture à la main qui la rendent plus facile et plus pratique. Par exemple, saviez-vous que vous pouvez mettre de la laque sur votre fil pour qu’il passe plus facilement dans l’aiguille ?

12. Coudre pour les débutants en points de base

Il existe deux types différents de points de base. Les points de couture à la main et les points de machine à coudre. En les étudiant, vous apprendrez les points de base dont vous avez besoin en couture pour les débutants. Du point de course au point de couverture. Tous ces points vous aideront à démarrer (et à terminer) vos premiers projets.

13. Coudre un point droit

tailor man working his shop tailoring | basic sewing skills

Vous pouvez coudre des points droits à l’aide d’une machine à coudre. C’est l’un des points les plus basiques et les plus faciles à réaliser. Mais ne vous laissez pas tromper par son niveau de difficulté. Il s’agit en fait de l’un des points les plus polyvalents qui soient !

ACHETER: Les bases pour commencer en couture et être professionnelle

14. Coudre un point zigzag

Il s’agit d’un autre type de point réalisé à l’aide d’une machine à coudre. Les points zigzag sont souvent utilisés à des fins décoratives. Mais ils sont aussi très solides et peuvent maintenir le tissu ensemble. Vous voulez vous assurer que votre couture ne se défait pas ? Utilisez ce point à l’aide d’un pied pour points zigzag !

15. Coudre pour les débutants en rassemblant des tissus

pile of cloth on white surface | basic sewing skills

Le fronçage est une technique dont je suis amoureuse depuis mon premier projet de jupe à volants. C’est aussi une pratique beaucoup plus facile à réaliser à la main. Mais apprendre à le faire avec une machine à coudre est une autre compétence de base à maîtriser ! Vous feriez mieux de l’ajouter à votre liste de choses à faire pour les débutants en couture !

16. Coudre une fermeture éclair

Les fermetures à glissière font partie intégrante de nombreux types de vêtements et d’accessoires. Elles sont utilisées dans les articles de base de la mode tels que les robes, les pantalons et les sacs. Il est donc impossible de ne pas apprendre à les coudre.

Il est également important de le coudre de la bonne façon ! Personne ne veut avoir un problème avec ses fermetures à glissière, n’est-ce pas ? Tuto gratuit

17. Coudre un bouton

brass needle through red cloth button | basic sewing skills

Comme pour les fermetures éclair, toute couturière digne de ce nom doit maîtriser l’art de coudre un bouton. Les boutons sont partout – ils sont sur nos pantalons, nos robes et nos hauts ! Rendez la couture des boutons plus amusante en utilisant des fils complémentaires amusants !

Lire aussi: Comment coudre un bouton

18. Coudre une couture française

On pourrait croire qu’il s’agit d’un exercice destiné à des personnes ayant des compétences avancées en couture. Mais elle fait partie du manuel de couture pour les débutants. En effet, il s’agit simplement de replier les extrémités effilochées et brutes du tissu et de les coudre. La couture française donnera à votre projet un aspect classique et soigné.

19. Comment coudre des coins en onglet

sewing project quilt corner | basic sewing skills

Les coins en onglet sont comme des passepoils plats, mais plus plats et plus larges. Ils sont parfaits pour être appliqués sur des projets carrés ou rectangulaires. Ils leur donneront un aspect plus soigné et haut de gamme. Essayez-le sur votre prochain projet de chemin de table !

20. Coudre des bords festonnés

Les bords festonnés sont tout simplement adorables ! Ma fille adore la jupe à bords festonnés que je lui ai confectionnée à Noël dernier. Cette technique est parfaite pour ajouter une touche féminine à tous vos projets.

21. Coudre pour les débutants en utilisant des patrons de couture

woman in gray long sleeve shirt holding brown paper bags | basic sewing skills

Aujourd’hui encore, il m’arrive de suivre des patrons pour mes projets de couture. Ils sont pratiques et parfaits pour les débutants qui veulent essayer de nouveaux projets. Il suffit de suivre les instructions, et bientôt, vous créerez vos propres patrons ! Une fois que vous vous serez familiarisée avec cette méthode, vous pourrez passer à des modèles de couture plus difficiles.

22. Couture pour les débutants en points de broderie

D’après mon expérience, la broderie est l’un des types de travaux d’aiguille les plus difficiles. Ses points m’intimidaient autrefois. Mais comme je l’ai appris, les points de couture et de broderie ont beaucoup en commun. La pratique et la patience sont les clés de la réussite en broderie. Il en va de même pour la couture pour les débutants.

23. Coudre un point de couverture

C’est comme le point de couverture utilisé en couture. Vous appliquez un point de broderie de couverture sur le bord du tissu. Il donne au tissu un aspect poli en l’encadrant de la couleur de fil de votre choix.

24. La couture au point de croix pour les débutants

Certains considèrent le point de croix comme une sorte de “sous-groupe” de la couture. Mais son point de base est également utilisé en broderie ou même en couture traditionnelle. Il est préférable de l’apprendre, au cas où vous auriez une idée qui en aurait besoin !

25. Coudre pour les débutants en tricot (point de navette)

yellow crochet textile | basic sewing skills

Si vous vous intéressez plus au tricot qu’à la broderie, l’apprentissage du point d’épi est un must pour vous ! C’est l’un des points les plus utilisés en tricot. D’une part parce qu’il est facile à apprendre et d’autre part parce qu’il est très beau quand il est bien fait !

  1. Coudre pour les débutants : travailler sans patron

Il arrive parfois que vous ayez besoin de coudre un vêtement sans patron. Par exemple, lorsque vous repérez un bon vêtement mais que le magasin n’a pas votre taille. Si vous connaissez quelques astuces pour coudre sans patron, ces problèmes ne vous dérangeront plus.

  1. Comment utiliser la fermeture à glissière invisible
hand dressmaker sewing invisible zipper machine | basic sewing skills

Simple mais délicat ! C’est ce que l’on ressent quand on veut apprendre à coudre une fermeture éclair invisible. Mais avec ce tutoriel, vous ne ressentirez pas la pression d’apprendre cette compétence de base.

Abonnez-vous a ma chaine pour profiter des tuto gratuit chaque semaine

Inscrivez-vous à une newsletter hebdomadaire pour découvrir les derniers articles de blog et du contenu exclusif. Dans votre boîte de réception tous les mardi !

Souscrire

DERNIÈRES STORIES

Vérifié indépendamment
232 avis
French